Nouvel affichage dans les SERP pour Google France avec le favicon

Publié le 17 janvier 2020
Nouvel affichage dans les SERP avec favicon

Le favicon déjà présent dans les SERP sur mobile en mai 2019

À la fin du mois de Mai 2019, Google avait déjà modifié l’affichage des SERP (résultats de recherche) mais uniquement sur mobile en faisant apparaître un favicon juste au-dessus de la balise titre du site. Pour les néophytes, le favicon est la petite icône qui s’affiche à gauche du texte des onglets de votre navigateur.

À ce moment là, Google n’avait pas communiqué sur le fait que ce type d’affichage serait disponible un jour sur desktop.

L’affichage des annonces Google Ads avait également été modifié, changement qui a fait grand bruit sur la toile, ses détracteurs arguant que la distinction entre ce nouvel affichage et l’ancien permettait encore moins de différencier les annonces Google Ads des résultats naturels.

Google a annoncé ce 13 janvier 2020 que ce nouveau look qui était présent sur mobile allait dorénavant s’afficher également sur desktop dès cette semaine.

Comment apparaissent les nouveaux résultats de recherche sur desktop ?

Après la mise à jour de Google Bert, l’objectif de Google est de mettre en avant la marque du site dans les résultats de recherche. Pour cela, le logo du site est représenté par un favicon qui est présent juste avant l’url du site au dessus de la balise titre.

nouvel affichage des serp dans Google desktop avec le favicon

Par ailleurs, les annonces Google Ads se fondent complètement dans les SERP, la distinction de l’annonce et du résultat naturel est en effet  très légère. L’internaute se retrouve facilement à cliquer sur une annonce sans en avoir réellement conscience.. 

Il y a essentiellement écrit “Annonce” (en France) et “Ad” (pour les anglophones) en gras de la même couleur que le reste des annonces alors qu’auparavant l’annonce était écrite en vert, alors que la balise titre était, elle, écrite en bleu.

Certains sites n’ont pas de favicon prédéfini, Google leur en attribue un automatiquement mais cela donne beaucoup moins envie de cliquer dessus que s’il y en avait un.

Comment ajouter un favicon pour votre site dans les résultats de recherche ?

Google a indiqué quelques consignes pour pouvoir définir un favicon afin qu’il s’affiche correctement dans les résultats de recherche de votre site web.

  • -Le fichier du favicon et de la page d’accueil doivent être accessibles par Google.
  • -Le favicon doit représenter visuellement la marque de votre site web
  • -La taille du favicon doit être un multiple d’un carré de 48 pixels, par exemple 144 x 144 pixels.
  • -L’url du favicon doit être stable
  • -Le favicon peut être en format PNG, GIF ou SVG (JPG n’est pas adapté mais c’est possible)

Pour définir votre favicon Google, il vous suffit d’ajouter cette balise dans l’en-tête de la page d’accueil de votre site web :

  • <link rel= »shortcut icon » href= »/chemin/du/favicon.ico »>

Le chemin de l’url de votre favicon doit impérativement être rattaché au domaine de votre site web.

Quel impact ce favicon peut avoir pour le SEO ?

Le favicon en lui-même n’a aucun impact SEO, il n’est pas pris en compte par l’algorithme de Google.

Cependant, l’algorithme de Google possède de nombreux critères de classement. Notamment le CTR (taux de clic) dans les SERP. Plus votre résultat est cliqué dans les résultats de recherche, mieux ce sera vu par Google. 

Ce nouvel affichage des SERP avec l’ajout du favicon joue un rôle important car si un résultat de recherche ne possède pas de favicon, l’internaute aura sûrement moins envie de cliquer dessus que s’il en avait un.

En conclusion,l’ajout du favicon dans les résultats de recherche peut inciter ou dissuader l’internaute de cliquer sur un résultat et donc faire augmenter ou baisser le CTR de votre site web. Mettez-vous à jour !

Vous avez des questions sur l’impact que peut avoir un favicon sur votre référencement naturel ?
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  • Un grand merci à l’équipe d’EXPERT VISEO pour leur accompagnement dans notre référencement naturel.
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