Et bien voilà ! 10 années de passées. On attendait une bonne occasion pour sauter le pas. Avec toute l’équipe, on s’est dit que c’était le moment. Pour ceux qui nous suivent, vous l’aviez vu ou senti depuis longtemps. L’agence a changé. Notre métier est toujours resté le même, mais la raison pour laquelle on […]
Installation d’un suivi d’audience conforme au RGPD
Dans le cadre de la mise en conformité RGPD, le suivi d’audience est l’une des premières préoccupations. Tekoha s’en occupe !
Je veux un suivi d’audience conforme au RGPD
Pour cela, nous allons commencer par échanger les données que vous souhaitez suivre : des commandes ? Des clics sur un bouton d’appel à action ? Un formulaire de contact ? En effet, le suivi n’est pas le même pour un site e-commerce et pour un site vitrine, et les règles applicables sont différentes dans le cadre de la mise en conformité RGPD.
Comment nous procédons ? En général, nous privilégions l’installation de Matomo Analytics, l’une des solutions recommandées et validées par la CNIL. Selon la politique de confidentialité que vous avez établie, nous pouvons suivre le parcours des internautes sur le site et les actions de conversion (achats, formulaires de contact, etc) tant que les internautes n’ont pas refusé les cookies. Le cas échéant, nous installons également un bandeau des cookies pour que les internautes puissent faire leur choix pour chaque cookie qui s’installe.
Une fois cela fait, nous vous invitons à faire vérifier cette installation par votre DPO (délégué à la protection des données), et effectuons d’éventuels ajustements.
Quels sont les avantages du suivi d’audience ?
Pourquoi un bon suivi d’audience est primordial ?
Apprenez-en plus sur le parcours de vos internautes !
Il vous indique combien de temps les internautes ont passé sur votre site web en moyenne. Vous saurez également quelle est la page d’entrée qui vous ramène le plus d’internautes, le plus de contacts, etc.
Suivez vos performances
Vous pourrez voir au jour le jour quelles sont les pages qui se positionnent le mieux en SEO, pour déterminer les stratégies et moyens qui fonctionnent, ceux qui fonctionnent moins, et quelles sont les expériences à reproduire !
Affinez le pilotage de vos campagnes publicitaires
Grâce aux liens trackés, vous saurez exactement d’où viennent les internautes qui vous contactent, que ce soit d’une bannière sur un site partenaire ou de Google Ads [lien vers la page Google Ads]. Vous pourrez donc optimiser vos investissements publicitaires.
Trackez toutes les informations que vous souhaitez
Le suivi est personnalisable, et il est possible de mettre en évidence les informations que vous souhaitez pertinentes pour le pilotage de votre site web. Le tunnel de conversion, le nombre d’internautes qui vont au bout de vos articles, le nombre de téléchargements de tel document et bien d’autres aspects.
Ils nous ont fait confiance pour un suivi d’audience conforme au RGPD
On travaille ensemble ?
Qu’est-ce qu’un suivi de d’audience conforme au RGPD ?
Un suivi exempté de consentement
Si l’on respecte toutes les recommandations de la CNIL, notre solution de suivi d’audience est exemptée de consentement. C’est-à-dire que l’internaute est tracké dès qu’il entre sur le site web. Il faut que l’internaute puisse refuser le suivi, que ce soit dans un bandeau des cookies, ou, s’il n’y a pas d’autre cookie à gérer, directement dans la page de politique des cookies. Vous avez un doute ? C’est la manière dont c’est fait sur le site de la CNIL, autorité de référence à ce sujet.
Je veux mettre mon suivi d’audience actuel en conformité au RGPD
Vous avez peur de changer de solution de suivi d’audience ? Pas de panique, dans la plupart des cas, nous pouvons simplement modifier votre suivi d’audience actuel pour qu’il se déclenche uniquement lorsque l’internaute accepte les cookies. Cela risque cependant de vous faire perdre une partie des données. Si vous voulez avoir toutes les données, que dites-vous d’une formation Matomo [lien vers la page formation] ? Dans tous les cas, une période de 3 mois avec les deux outils en doublon vous assure une transition en douceur. Vous l’aurez compris, quel que soit votre besoin, on vous accompagne sur-mesure !
Les Experts
Toute l’équipe de Tekoha est formée pour vous accompagner sur vos problématiques Tracking et RGPD, au cœur des préoccupations.
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Tu préfères… Exploiter la confiance de tes clients, de tes partenaires ou de tes salariés pour garder un maximum de bénéfice à la fin de l’année pour payer tes actionnaires qui veulent toujours plus d’argent ?Ou bien… Rester dans une démarche de qualité, de partage et d’engagement, au travers de laquelle les quelques euros gagnés […]