Sommaire
- Quelle est la mission de Canopée ?
- Pourquoi ce choix d’association ?
Comme vous le savez déjà, Tekoha a reversé 1% de son chiffre d’affaires de 2022 dans le cadre du 1% for the Planet. Aujourd’hui zoom sur l’association choisie par Héloïse : Canopée.
Quelle est la mission de Canopée ?
La mission de Canopée est de protéger les forêts vivantes, dans un monde où elles sont de plus en plus menacées par la déforestation. Parfois présenté comme une solution miracle, planter des arbres à l’autre bout du monde pour compenser ses émissions carbone n’est pas idéal, loin de là. On peut ici soulever un problème scientifique, car un arbre aura besoin de plusieurs dizaines d’années pour absorber la quantité de carbone émise. Dans notre situation d’urgence climatique, nous n’avons plus le temps.
L’association Canopée a pris un parti différent puisqu’il n’est pas question de planter des arbres. Canopée milite pour une gestion plus vertueuse des forêts et travaille directement à la source pour faire changer les lois. Chacun peut agir à son niveau pour aider l’association : signature de pétition, contact de députés, etc.
Pourquoi ce choix d’association ?
Pour faire mon choix parmi l’interminable liste d’associations inscrites auprès de 1% for the Planet, j’ai commencé par regarder les associations locales. Je suis alors tombé sur le site de Canopée. Étant sensible à la protection des forêts, ils ont su capter mon attention. Nous les avons rencontrés et ils ont pu nous parler un peu plus en détail d’une de leur réussite : l’interdiction de l’huile de palme dans nos carburants.
Le saviez-vous ? Nos biocarburants étaient élaborés à base d’huile de palme. Dorénavant et grâce à l’action de Canopée et d’autres organismes comme WWF France et les Amis de la Terre, l’usage d’huile de palme dans le carburant est interdit en France. Cela équivaut à environ 500 000 tonnes de produits à base d’huile de palme. Pour être plus concret, Sylvain Angerand, fondateur de l’association Canopée, nous confie que cela correspondrait à la protection de 150 000 hectares de forêts.
C’est pour toutes ces raisons que je souhaitais soutenir à mon échelle l’association Canopée. Vous aussi, ça vous fait écho ? Faites un don à Canopée !