Pourquoi Des enfants et des arbres ?
Des enfants et des arbres est une jeune association qui vient de fêter ses 3 ans et en si peu de temps, cela représente déjà 10 000 enfants participants, 180 agriculteurs mobilisés et 50 000 arbres plantés ! Mais quel est l’objectif de l’association Des enfants des arbres ?
L’idée est venue de la fondatrice, Marie-France Barrier lors de la réalisation de son film “Le temps des arbres” qui constate que les arbres ont disparu du paysage de l’agriculture française et qu’il y a une réelle nécessité de les replacer au centre de la nature. C’est ainsi qu’est née l’association Des enfants et des arbres.
Pour la minute Info : pour respecter les accords de Paris, la France devrait planter 25 000km de haies
chaque année jusqu’à 2050. Aujourd’hui, seulement 3 000km sont plantés alors que 10 000km
continuent d’être arrachés.
Concrètement, l’association a pour objectif de créer du lien entre petits et grands en intégrant les arbres au centre du projet ? Des enfants et des arbres met en relation des agriculteurs souhaitant planter des haies dans leurs champs et des enfants d’écoles et collèges étant volontaires pour venir les aider dans cette étape de plantation !
Soutenir et faire un don à l’association Des enfants et des arbres
Pour soutenir la cause de l’association, il y a plusieurs moyens :
- Le premier est de faire un don à Des enfants des arbres. Chaque don permet de faire planter des arbres. Un don de 20€ correspond à un arbre ou arbuste planté.
- Des enfants et des arbres recherchent également des agriculteurs chaque année en lançant des appels à projet pour planter des arbres dans leurs champs alors si vous êtes agriculteur ou que vous en connaissez un, parlez-lui de l’association !
- Enfin, si vous êtes professeur ou que vous connaissez un professeur, expliquez-lui le projet de l’association car chaque année, Des enfants et des arbres recherchent des écoles et collèges pour qu’ils viennent planter les arbres avec les agriculteurs.
Participer au projet Des enfants et des arbres c’est aussi le moyen de participer à la réconciliation entre la société civile et ceux qui la nourrissent !
Des projets pour les prochaines années
L’enjeu pour Des enfants des arbres est de continuer sa mission en s’étendant dans toute la France pour créer des haies bocagères dans les champs de nos agriculteurs. Le modèle de l’association est un modèle qui peut très bien être reproduit dans d’autres pays alors qui sait, peut-être que dans quelques années, Des enfants et des arbres s’exportera à l’étranger pour toucher encore plus de monde.