Quand on décide d’intégrer dans les choix de l’entreprise une démarche environnementale, on commence par le début.
Apprendre, Comprendre, Estimer, Quantifier la consommation d’énergie.
Nous avons réalisé en 2022 notre première ébauche de bilan carbone. Je dis première ébauche parce qu’il était plein de lacunes, par manque de connaissance ou par manque de temps.
N’empêche que…
ça a mis en valeur un paquet de choses.
D’abord, que même pour une entreprise dans le tertiaire, nous sommes bien au-delà de ce que la planète est capable d’absorber chaque année (2 Tonnes de Co2 par an et par habitant).
Là dedans, c’est 30,2% des émissions de CO2 estimées qui sont attribuées à l’endroit dans lequel on travaille et notamment à l’énergie avec laquelle on le fait fonctionner (l’électricité pour le matériel informatique, serveurs et le chauffage).
Et pourtant c’est un des sujets sur lesquels nous n’avions pas encore travaillé.
Nous avons donc choisi de changer notre fournisseur d’électricité pour Énercoop !
Faire ce choix, c’est s’engager pour que chaque KiloWattHeure consommé soit un KiloWattHeure produit via 100% d’énergie renouvelable.
L’éco-conception
Bientôt, lorsque nous créerons un site web, nous pourrons parler d’éco-conception. Nous n’en sommes pour le moment qu’à nos exercices de classes. L’idée n’est pas que de le revendiquer, mais de le faire à 100%.
Et… Mine de rien, pour faire « l’éco-conception d’un site web » en suivant les règles édictées par l’Ademe, il est notamment prioritaire d’utiliser une énergie primaire renouvelable.
D’ailleurs dans son guide des bonnes pratiques, il y est fait mention d’Énercoop comme l’un des fournisseurs possibles.
On coche la règle N°87 sur les 115 à suivre.
Un pas de plus dans la bonne direction.