Et bien voilà ! 10 années de passées. On attendait une bonne occasion pour sauter le pas. Avec toute l’équipe, on s’est dit que c’était le moment. Pour ceux qui nous suivent, vous l’aviez vu ou senti depuis longtemps. L’agence a changé. Notre métier est toujours resté le même, mais la raison pour laquelle on […]
Installation de Matomo Analytics et intégration plan de taggage
Nous accompagnons la MNT depuis 2022 dans le maintien de leur système de suivi d’audience et performance sur les sites web de leur réseau. Lors de l’annonce de la fin de Google Analytics Universal, ainsi que tous les doutes entre la compatibilité de GA4 avec le RGPD et la directive e Privacy, une décision a été prise pour changer de système de suivi d’audience et ainsi passer de Google Analytics à Matomo Analytics. L’agence Tekoha s’est donc chargée de cette transition.
Secteur
Mutuelle
Métier
Web Analytics Formation
Durée du projet
6 mois
OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES DU CLIENT
Installation de Matomo Analytics
Matomo Analytics est un système de suivi d’audience qui respecte le cadre imposé par la CNIL et la directive ePrivacy. On retrouve les mêmes indicateurs que dans Google Analytics Universal avec des fonctionnalités supplémentaires.
Pourquoi être passé à Matomo Analytics ?
La MNT recherchait une solution de système de suivi d’audience qui était exempté de consentement. Autrement dit, qui permet de suivre l’internaute dès son arrivée dans un site web sans qu’il ait à accepter les cookies de l’outil de suivi d’audience. La CNIL a répertorié les solutions dans une liste : https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience. Matomo Analytics en fait partie suivant une configuration spécifique.
Installation Matomo Analytics en auto-hébergement ou en cloud ?
Matomo Analytics propose deux types d’installations. L’auto hébergement consiste à installer Matomo Analytics sur son propre serveur avec sa propre base de données. L’installation en cloud consiste à payer un forfait chaque mois en fonction du nombre de d’actions enregistrées sur les sites suivis. Le choix de la MNT s’est porté sur le cloud qui apporte également des modules complémentaires inclus , tandis qu’ils sont payants sur la version auto hébergée. La version cloud de Matomo assure bien sûr que les données sont stockées en Europe conformément au RGPD.
Définition du périmètre et intégration des plans de taggage avec Matomo Tag Manager
La MNT possède de nombreux sites web avec de nombreux tunnels de conversion. Il a donc fallu définir lesquels seront à paramétrer dans Matomo Analytics. Des plans de taggage ont alors été émis pour chaque site web par les équipes de la MNT. Nous nous sommes ensuite chargés de l’intégration dans Matomo Tag Manager en paramétrant des évènements, des objectifs de conversion et des entonnoirs de conversion.
Formation à Matomo Analytics des équipes
Une fois Matomo Analytics paramétré, de nombreuses séances de formation ont été réalisées avec les équipes de la MNT pour les rendre autonomes sur l’outil et leur donner des clés d’analyse.
ZOOM SUR LES ACTIONS EFFECTUÉES
Intégration de plans de taggage
dans Matomo Tag Manager
Intégration de plans de taggage pour l’interne
Tout comme Google, Matomo possède son propre gestionnaire de balises : Matomo Tag Manager dans lequel il est possible de paramétrer énormément d’éléments. C’est dans cet outil que nous avons paramétré tous les indicateurs à suivre ainsi que la manière dont les données doivent remonter conformément aux souhaits des équipes de la MNT.
C’est également dans Matomo Tag Manager que nous avons paramétrer la gestion du consentement des internautes pour que telle ou telle balise ne se déclenche pas si l’internaute a refusé les cookies de Matomo Analytics ou d’autres prestataires de service.
Intégration de plans de taggage de régies publicitaires
En plus des indicateurs que souhaitent suivre les équipes de la MNT, nous avons également intégré les plans de taggage de plusieurs régies publicitaires. En effet, la MNT réalise des campagnes publicitaires tout au long de l’année. Il est donc nécessaire de continuer d’avoir des données pour améliorer les prises de décision et le pilotage via la régie publicitaire.
Votre agence Web Analytics a intégré différents plans de taggage des régies Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads, Xandr… sur chacun des sites web du périmètre défini.
Nos leviers
Les résultats
12 sites intégrés dans Matomo Analytics
Plus de 200 balises paramétrées
Cela fait plus de 2 ans que nous travaillons avec Viseo. Ce sont d’excellents professionnels. La qualité de la prestation est toujours au rendez-vous (plan de taggage, formation…), les plannings tenus et ce qui ne gâche rien, chaque interlocuteur est, de plus, très agréable. Je ne peux que recommander Viseo. Un grand merci en particulier à Kevin et Benjamin.
Valérie
Le blooooooog
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