Sommaire
- Des actions de formation et d’accompagnement, pour une prise de conscience collective
- Des actions auprès des communes, pour faire bouger les choses
Choisir une association pour le 1% for the Planet est plus difficile qu’attendu.
Trouver une entité qui :
· Est alignée avec nos valeurs
· Fait bouger les choses (y compris dans notre région)
· Est transparente sur ses actions
Après un long temps passé à chercher, le CPIE Loire Anjou est le choix qui m’a convaincu !
Qu’est-ce que cette association a de spécial ?
Des actions de formation et d’accompagnement, pour une prise de conscience collective
Le CPIE Loire Anjou coordonne de nombreuses actions de formation sur les sujets autour de la transition écologique. Cela inclut notamment l’alimentation, la gestion des déchets, l’eau, la santé, etc.
Ils organisent notamment le grand défi de la biodiversité, pour sensibiliser à la préservation de la nature, chaque année depuis 2013. Cet événement est en cours de labélisation, pour s’adresser à un plus grand public, et l’édition 2023 aura lieu le 3 juin ; c’est bientôt !
Ils aident également les particuliers à développer leurs jardins et forment à l’usage de composteurs collectifs pour valoriser les végétaux. En 2022, ils ont participé et organisé 7 événements, réunions publiques et séminaires et sensibilisé plus de 6000 personnes en Pays de la Loire.
Des actions auprès des communes, pour faire bouger les choses
Outre la formation grand public, ils accompagnent également les collectivités, acteurs essentiels de la transition écologique, dans leurs démarches.
Ils sont particulièrement actifs dans les Mauges, où ils co animent le Projet Alimentaire Territorial avec la chambre de l’agriculture. Ils promeuvent l’information et font des guides, comme la “charte de l’éco jardinier”, pour accompagner les communes vers une alimentation durable. Ils promeuvent des outils comme « Mon restau responsable » et « Menu deux fois bons », pour valoriser et aider l’engagement écologique des acteurs de la restauration commerciale et de la restauration collective.
Si vous souhaitez entamer des démarches responsables sur votre territoire, contactez-les, il est probable qu’ils puissent vous renseigner sur un événement ou sur des outils pour atteindre vos objectifs !