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C’est quoi l’arborescence d’un site web ?
L’arborescence d’un site web, c’est sa structure, la façon dont les contenus sont organisés les uns par rapport aux autres. On trouve une partie de l’arborescence dans le menu, mais bien souvent c’est n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Vous souhaitez optimiser l’arborescence de votre site ?
Et oui, si la rédaction web est la base d’une stratégie de référencement naturel, il n’est pas envisageable de mettre tous les contenus créés dans le menu. Certains sont alors “cachés”, accessibles uniquement par des liens internes. Le but de ces pages est de se positionner sur le moteur de recherche pour créer de nouvelles portes d’entrée sur le site. A l’inverse, les pages présentant les services et produits doivent facilement être accessibles aux internautes, à tout moment et depuis n’importe quelle autre page.
Généralement, il est facile de comprendre comment est organisée l’arborescence du site et où est située la page sur laquelle vous vous trouvez grâce au fil d’ariane. Par exemple, sur notre article La balise title nommée accueil tu banniras, le fil d’ariane est le suivant :
Il indique le chemin vers cet article depuis la page d’accueil : ce dernier est situé dans le blog, dans la catégorie référencement en général.
Vous n’avez pas de fil d’ariane sur votre site ? Votre référencement peut être optimisé !
L’intérêt d’une bonne arborescence pour le référencement
Penser une arborescence cohérente est bénéfique pour le SEO. Le moteur de recherche comprendra plus facilement la logique entre les différents contenus.
Astuce pour un SEO au top : idéalement vos urls doivent être descendantes selon l’arborescence. Reprenons l’exemple de notre article “La balise title nommée accueil tu banniras”, son url est la suivante : /blog/le-referencement-en-general/la-balise-title-nommee-accueil-tu-banniras/.
Tout est cohérent et descendant.
Privilégiez également des urls claires et sans caractères spéciaux.
Comment faire une arborescence pour son site web ?
Pour créer une bonne arborescence de site web, il est nécessaire de passer par une phase d’analyse sémantique. Lors de cette étape nous allons étudier comment les internautes recherchent votre activité, quelles sont les questions qu’ils se posent, quelles sont leurs problématiques, etc. En positionnant des contenus en face des expressions les plus recherchées vous positionnez votre site à des endroits pertinents.
Pensez aussi à l’expérience utilisateur, les internautes s’attendent à trouver certaines pages dans votre menu (même si elles n’ont pas forcément d’intérêt sémantique). Il s’agit notamment des pages Qui sommes-nous, Contact, etc.
A l’issue de notre analyse sémantique nous vous livrons une arborescence préconisée pour votre site. Le but : un site à la fois pratique pour les internautes, et qui répond aux demandes pour bien vous positionner.
A quel moment faut-il réfléchir à l’arborescence d’un site ?
Idéalement à la création d’un site internet pour partir tout de suite sur de bonnes bases.
J’ai déjà un site web, il est trop tard pour moi ? Il n’est jamais trop tard pour améliorer son référencement naturel ! Il est tout à fait possible de modifier une arborescence existante avec cependant une limite concernant la structure des urls.
A noter : on ne modifie pas l’url d’une page une fois que celle-ci est publiée. Cela risquerait de déstabiliser le site et de créer des erreurs 404.