Sommaire
- Coral Guardian, faire revivre les océans et les coraux
- Coral Guardian, des projets pour 2023 !
C’est une publication sur les réseaux sociaux qui a attiré mon attention. Parmi tant d’autres, elle racontait l’ « avant-après sous les mers ». Vous me voyez venir : Avant une mer immaculée, traversée d’un rayon de soleil pur, après, une mer sale, dans laquelle sont ballotés des kilos et des kilos de plastique …
Et bien, non.
Là voici :
Sur le coup, j’ai été surprise par l’effet inverse, et c’est ça qui m’a décidé à choisir Coral Guardian dans le cadre de notre contribution à 1% for the planet. (Voir notre article : Tekoha rejoint 1% for the planet ! )
Coral Guardian, faire revivre les océans et les coraux
Pour en savoir plus, on a contacté Océane, de Coral Guardian, qui m’a parlé un peu plus de l’association. Elle a été créée en 2012 par Martin Colognoli, avec de premiers projets en Indonésie. C’est son expérience personnelle de travail au sein d’une ferme d’élevage de poissons et coraux pour aquarium qui lui fait prendre conscience de l’impact négatif de certaines pratiques sur les coraux, leur écosystème et indirectement, sur les populations.
Aujourd’hui, plus de 10 ans après, l’objectif de l’association est de protéger les écosystèmes coralliens avec les communautés locales, et pour leur bénéfice direct.
Coral Guardian, des projets pour 2023 !
Sortie d’un podcast sur l’océan et les coraux
En juin, l’association a planifié la sortie de son podcast, centré sur l’océan et les coraux. En pratique, des experts et passionnés des océans seront interviewés et partageront leur expérience personnelle, leur rapport à l’océan. Biologistes, apnéistes, photographes, chacun donnera son angle de vue.
Le projet : Adopte un corail !
Chez Tekoha, on a adoré l’idée : au-delà de notre engagement quotidien et financier, le clin d’œil est génial. Adopter un corail au large des côtes, c’est aussi expatrier un petit bout de l’agence sur place et se nourrir encore plus de ce qui se passe autour de nous, et des enjeux liés aux écosystèmes marins.
Alors on a craqué, on a adopté Déclike.
(Non, pas le monsieur, on parle bien du petit corail, là, juste devant !)
Déclike, donc, c’est notre corail méditerranéen, dont le bureau est à la Punta de la Mona, en Espagne, est donc désormais en mission pour Tekoha en Méditerranée et vous donnera régulièrement des nouvelles de l’évolution de son écosystème et des avancées de Coral Guardian.
Pour la minute Info : Les coraux méditerranéens vivent dans des eaux bien plus profondes (à partir de 30 mètres de profondeur) que les coraux des zones tropicales (entre 2-8 mètres de profondeur). Ils sont des squelettes calcaires comme leurs cousins tropicaux, mais sont dépourvus de microalgues (comme les coraux de l’Indonésie, par exemple), ils se nourrissent donc exclusivement avec du plancton.
Jusqu’à aujourd’hui, 53 000 coraux ont été adoptés par des particuliers, comme des entreprises.
Vous aussi, adoptez un corail espagnol ou indonésien !