Et bien voilà ! 10 années de passées. On attendait une bonne occasion pour sauter le pas. Avec toute l’équipe, on s’est dit que c’était le moment. Pour ceux qui nous suivent, vous l’aviez vu ou senti depuis longtemps. L’agence a changé. Notre métier est toujours resté le même, mais la raison pour laquelle on […]
Transition SEO d’un réseau de 6 sites pour la CCI
En 2023, la CCI nous contacte pour l’accompagner dans la refonte et la migration des 6 sites des CCI Pays de la Loire.
Secteur
Tertiaire
Entreprises
Cible
Les entreprises du tissu économique des Pays de la Loire, les entrepreneurs,
Durée du projet
16 mois depuis le lancement du projet jusqu’à la mise en ligne
OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES DU CLIENT
Un projet de refonte globale des CCI Pays de la Loire
Initialement, la CCI Pays de la Loire, c’était 6 sites, chacun dédoublé avec une version PC et une version mobile indépendante. Le projet était de moderniser visuellement le site web, de créer un tronc commun régional auquel pourraient-être agrégés des contenus propres à tel ou tel territoire selon les spécificités de chaque CCI, puis de faire migrer les 6 sites vers leur nouvelle version.
Analyse sémantique autour des problématiques des entreprises locales
Notre client est arrivé en nous présentant des sites extrêmement fournis, très riches de contenus générés par les équipes de la CCI Pays de la Loire. L’enjeu était de libérer le plein potentiel SEO de ces contenus en les retravaillant pour le moteur de recherche. Et pour ce faire, la case Analyse sémantique est incontournable.
Accompagnement dans la rédaction web
L’analyse sémantique a donné du grain à moudre aux équipes en interne, afin qu’elles reprennent leurs contenus pour les retravailler et les rendre plus efficaces sur le web. Le site d’origine n’avait parfois aucune réponse à proposer à des requêtes d’internautes très recherchées : de nouveaux contenus ont donc été créés pour s’y positionner. Nous avons guidé les rédacteurs pour que ces contenus soient conçus et rédigés pour l’internaute et soient bien compris par le moteur de recherche.
Accompagnement de l’agence web dans la refonte technique et SEO
Nous avons apporté notre expertise sur les maquettes graphiques initiales, afin qu’elles servent le bon référencement du site web et favorisent une bonne expérience utilisateur. Une fois le site développé, nous avons examiné le site en détails pour qu’un maximum de points de contrôle SEO soient vérifiés et corrigés pour la mise en ligne.
L’ENJEU : MAINTENIR LES PERFORMANCES EXISTANTES … ET LES RENFORCER !
La Transition SEO des sites CCI
Maintenir les résultats existants
Le but du jeu quand on crée un site web, c’est de ne pas perdre en route notre trafic acquis jusqu’ici. Et oui, car votre ancien site, aussi moche soit-il, est peut-être extrêmement performant : il a acquis, pendant toutes ses années de vie, une valeur, des positions sur des mots-clés précis, un trafic parfois important, une légitimité pour le moteur de recherche.
« C’est quoi l’objectif ? »
Bien souvent, un superbe site est produit : il y a tout ! Des animations, des vidéos, des fonctionnalités … mais on finit par venir nous voir : “Maman, j’ai raté la transition”. Résultat des courses : le nouveau site ne génère pas de client, car personne ne le trouve.
Un plan de redirection à plus de 200 000 lignes !
Vous jouez au mémory ? Bon, peut-être plus depuis un moment : mais si, vous vous souvenez de ce petit jeu de cartes, où il faut retrouver les paires. La transition SEO, c’est un peu le même principe. Faire que chaque URL connue de l’ancien site ait une équivalence dans le nouveau pour éviter d’arriver sur la redoutée page 404.
A la CCI, ils ont tout compris ! L’équipe nous a embarqués dès le début sur son radeau. Que dis-je : son paquebot ! Plus de 230 000 urls à migrer et à rediriger vers leur équivalent dans le nouveau site web, pour une transition SEO, ça ne rigole plus 🙂
On a donc compilé méticuleusement toutes les urls connues pour :
- la Vendée,
- puis toutes les urls connues pour la Sarthe,
- puis pour la Mayenne,
- les Pays de la Loire,
- le Maine et Loire
- et Nantes Saint Nazaire.
Pour chacune, on a attribué une équivalence. Pour l’internaute, cela veut dire que s’il accède à une ancienne URL, il arrivera vers l’URL choisie sur le nouveau site. Pour le moteur de recherche, cela veut dire que la valeur de toutes les anciennes URL est réattribuée aux nouvelles cibles choisies.
Faciliter la compréhension de la situation par le moteur de recherche
Une fois les sites stabilisés et les redirections effectuées, il faut aider le moteur de recherche à retrouver ses petits. Grâce à une batterie d’outils, nous échangeons avec le moteur de recherche pour lui indiquer quelles sont les nouvelles pages à prendre en compte, actualisons les liens qui continuent à pointer vers les anciens sites web, récupérons et redirigeons d’anciennes urls que le moteur de recherche retrouve …
C’est un travail de surveillance et de vigilance qui s’engage : c’est le moment délicat de la transition SEO. L’avantage, c’est que quand tout a été méthodiquement organisé et construit en amont, on met toutes ses chances de son côté pour que le moteur de recherche soit conciliant et identifie tout de suite ce que l’on est en train de faire.
On ne le répétera jamais assez : une transition, ça se prépare longtemps à l’avance ! C’est certain : si une version de préproduction a déjà fuité en amont, que des contenus dupliqués se sont indexés, et qu’un plan de redirections bancal a été envoyé, c’est la débâcle assurée ! In fine, c’est votre trafic qui dégringole. Le SEO, c’est un métier !
Nos leviers
Une refonte de site web doit se réfléchir au sein d’un ensemble. Cette étape est parfois source d’inquiétude : en matières de budget, de temps à passer, de “par-où-on-commence” ? Nous sommes là pour vous accompagner pour que votre projet de webmarketing se déroule sans accroc.
Les résultats
237 910 urls traitées et redirigées
6 sites migrés
Ce qu’on a adoré dans ce projet :
Travailler en étroite collaboration avec notre client,
se passer la balle dans un échange fluide et constructif pour finir
par co-produire un travail de très haute qualité.
Claire LABOURDETTE
Chargée de projet
Le blooooooog
négaWatt, notre élu 1% for the planet de 2024
Si vous nous suivez depuis quelques temps déjà, vous avez pu suivre nos projets soutenus dans le cadre du 1% for the planet.
A/B testing : pourquoi le mettre en place ?
Vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site web sans passer par une refonte complète ? Découvrez l’A/B testing ! Qu’est-ce l’A/B testing ? L’A/B testing est une méthode qui permet de comparer deux versions de votre site pour conserver la plus performante. Concrètement 50% des internautes visualisent le site actuel et 50% […]