Et bien voilà ! 10 années de passées. On attendait une bonne occasion pour sauter le pas. Avec toute l’équipe, on s’est dit que c’était le moment. Pour ceux qui nous suivent, vous l’aviez vu ou senti depuis longtemps. L’agence a changé. Notre métier est toujours resté le même, mais la raison pour laquelle on […]
Un Catalogue BTP en ligne, une stratégie SEO efficace
Gagner en visibilité et par ricochet générer plus de contacts grâce au site c’est la demande formulée en 2021 par SPECIMAT auprès de l’équipe TekoHa.
Challenge accepté !
Depuis, nous les accompagnons pour rendre leur site plus performant en renforçant la notoriété du site. Pour cela nous déployons une stratégie SEO bien ficelée et efficace.
Secteur
BTP
Cible
B2B – entreprises, TPE, PME, artisans du BTP
Durée du projet
Accompagnement Mensuel

OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES DU CLIENT
Des actions SEO pour augmenter le trafic
Dans le cadre d’un accompagnement mensuel, nous avons conçu une stratégie SEO complète et nous l’avons mise en œuvre.
Différents leviers ont été actionnés.
Renforcer l'autorité du site
Le but, être vu comme une référence dans le domaine d’activité pour les pros. Un bon moyen d’y arriver est d’être cité par d’autres sites. Notre stratégie SEO inclut donc du netlinking, l’obtention de liens depuis des sites externes. Ces sites sont sélectionnés avec soin pour être efficaces. On obtient ainsi un cercle vertueux car la mission des moteurs de recherche (pour ne pas citer que Google) est de proposer la réponse la plus pertinente aux internautes. SPECIMAT étant reconnu comme une référence par d’autres sites thématiques et par les professionnels en matière de matériaux de construction, leurs contenus se positionnent dans les premiers résultats de recherche !
Déployer le référencement local
Les fiches Google My business sont un autre levier : Description, Ajout de produits, Demande d’avis, etc. Pour SPECIMAT la bonne tenue de la fiche locale nous permet d’être présent sur des expressions comme « matériaux de construction angers ». Pour les entreprises présentes sur différentes zones géographiques, c’est également pertinent. Nous avons ouvert autant de fiches locales que d’établissements pour la marque Specimat
Vous voulez augmenter le trafic et les conversions générées par votre site ? Notre agence SEO vous accompagne pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace autant sur un e-commerce que sur un site vitrine.
Créer des fiches produits dans un site vitrine : une stratégie SEO judicieuse
On pourrait penser qu’à l’image d’un commerce physique, la vitrine est remplie de produits. Mais ça ne l’est pas quand il s’agit d’un site web. Le terme site vitrine peut être confusant parfois. Si le site propose une boutique et offre la possibilité de réaliser des achats en ligne on parle d’un site ecommerce ou de site marchand.
Un site vitrine va la plupart du temps présenter l’entreprise, son équipe, ses engagements. Son objectif n’est pas de vendre, mais de présenter. C’est là que la stratégie SEO employée pour SPECIMAT est astucieuse avec la création de leur catalogue en ligne. Grâce à la présentation digitale de leur gamme de produits, nous créons de nouvelles portes d’entrée sur le site web (voir capture ci-contre) permettant ainsi aux internautes d’être en contact avec la marque. Les différents appels à l’action (appel téléphonique, formulaires de contact) mis en valeur sur ces fiches produits finalisent la mise en relation entre les internautes intéressés et SPECIMAT.
On obtient l’avantage d’un site très détaillé pour les produits avec l’avantage du contact humain pour les conseils et la prise de commande.


Nos leviers !
Les résultats
Multiplication par 3,63 des visites du site en provenance des résultats organiques (entre 2021 et 2025)*
*en comparaison de la période de janvier à mai 2021 par rapport à janvier à mai 2025

Ce qui nous plaît dans ce projet : En référencement naturel, selon les thématiques, l’environnement concurrentiel, la conjoncture, la durée avant l’obtention de résultats peut être aléatoire. Une bonne stratégie SEO se base sur un panel important d’aspects à travailler sur la durée : les contenus gagnent en valeur petit à petit et le site grimpe positions par positions. C’est un travail de fourmi. SPECIMAT était conscient du chemin à parcourir, ils nous font confiance depuis 2021 et le fruit de nos efforts communs se fait ressentir d’année en année. C’est pourquoi nous apprécions toujours autant les accompagner en étant à la fois acteurs et témoins de ces belles évolutions.
Héloïse de la Ménardière
Chargée de projet

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