Et bien voilà ! 10 années de passées. On attendait une bonne occasion pour sauter le pas. Avec toute l’équipe, on s’est dit que c’était le moment. Pour ceux qui nous suivent, vous l’aviez vu ou senti depuis longtemps. L’agence a changé. Notre métier est toujours resté le même, mais la raison pour laquelle on […]
Audit UX pour le site de l’association NégaWatt
NégaWatt, c’est une des associations que nous avons choisi d’accompagner en tant que mécène dans le cadre du 1% for the Planet en 2024.


Secteur
Transition énergétique
Cibles
Journalistes
Collectivités / administrations
Entreprises
Citoyens
Durée du projet
2 mois
De manière à donner le plus de conseils possible à l’association pour orienter les décisions autour du futur de leur site web, nous avons réalisé plusieurs analyses :
- Analyse sémantique : proposition d’une nouvelle arborescence pour leur site web de manière à détecter les expressions les plus recherchées par les internautes.
- Audit SEO : recherche des points d’amélioration pour le référencement naturel (SEO)
- Et enfin audit UX pour lequel nous vous donnons un aperçu ici.

Préconisations pour booster le taux de conversion
L’objectif de l’audit UX est d’optimiser l’ergonomie du site, de faire vivre une expérience fluide et la plus simple possible pour l’internaute. L’audit UX pointe les opportunités d’amélioration de l’expérience dans le but d’augmenter les conversions. Voici un aperçu des résultats attendus si nos préconisations pour améliorer l’expérience utilisateur sur le site sont appliquées :
Optimiser les formulaires
Sur les pages dédiées aux dons et aux adhésions, nous avons fait le constat que le formulaire était placé trop bas. Actuellement un scroll est nécessaire pour les afficher, 20% des internautes ne les visualisent pas.
Toutefois, le taux de conversion est déjà bon sur ces pages, lorsque le formulaire de don est vu (80% du trafic), il est rempli et envoyé par plus d’un internaute sur deux. En permettant à l’ensemble des internautes de visualiser le formulaire, nous nous attendons à une augmentation du taux de conversion de 25%.
Sur la page dédiée à l’adhésion, le taux de conversion est légèrement inférieur, environ 1 internaute sur 3 qui voit le formulaire le rempli et l’envoi. En rendant visible le formulaire à tous les internautes arrivant sur la page, le taux de conversion pourrait augmenter de 23,5%.
Simplifier la prise de contact
Sur le mois de décembre, le bouton « Nous contacter » placé dans le pied du site a été cliqué 773 fois. En plaçant également ce bouton dans le menu principal nous pouvons nous attendre à une augmentation de 10% des clics soit 77 internautes supplémentaires.
De plus, en ajoutant un formulaire de contact sur la page contact (élément que les internautes s’attendent à trouver sur cette page), le taux de conversion pourrait grimper de 50%.
Retravailler les contenus pour qu'ils invitent à la lecture
Les articles de NégaWatt, c’est vraiment le point fort du site, ils résument les études menées par les experts de l’association. En retravaillant leur forme pour qu’ils invitent davantage à la lecture et poussent à l’action, ils amèneront de nouveaux internautes sur les pages de don / adhésion.
Les articles représentent plus de 40% du trafic sur le site, si nous considérons qu’en appliquant les préconisations, 2% des internautes cliquent sur un appel à l’action dans les articles, le trafic vers les pages de don / adhésion pourrait être augmenté de 4%.
Vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site web ? Notre agence UX vous accompagne !
Et après l’audit UX ? Les tests utilisateurs et les A/B tests !
L’audit UX nous a permis de soulever un certain nombre d’hypothèses et de solutions pour améliorer l’expérience utilisateur. Il faudrait cependant vérifier ces hypothèses en effectuant des tests utilisateurs pour confirmer qu’un point que nous avons identifié comme bloquant l’est réellement.
Par exemple, pour NégaWatt, l’audit UX soulève que le retour à la page d’accueil est potentiellement plus compliqué à cause de la position du logo. Celui-ci est placé au milieu du header et selon une étude, revenir à la page d’accueil est environ 6 fois plus difficile lorsque le logo est placé au centre d’une page que lorsqu’il est dans le coin supérieur gauche. Source : Nielsen Norman Group (groupe d’experts UX). Effectuer des tests utilisateurs en demandant aux testeurs de revenir à la page d’accueil permettra de déterminer si le retour à la page d’accueil se fait bien.
Pour les éléments jouant directement sur le taux de conversion, nous préconisons, en plus des tests utilisateurs, de mettre en place la méthode de l’a/b testing. Par exemple, nous avons identifié dans l’audit UX que les formulaires de contact étaient longs à remplir, affichant beaucoup de champs, élément qui pourrait être un vecteur d’abandon. Nous avons effectué des préconisations pour chaque point relevé.

Mettre en place un a/b test permet de présenter la version actuelle du site à une partie des internautes et la nouvelle version du site aux autres internautes. Il est alors possible de comparer les taux de conversion pour conserver la version la plus performante du site.
Nos leviers !
Vous souhaitez augmenter le taux de conversion de votre site ? Que ce soit un site vitrine ou un e-commerce nous pouvons vous accompagner !
Merci encore pour tous ces éléments, qui seront très précieux !
Stéphane LARUE-BERNARD
Chargé de communication chez NégaWatt
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