Analyse sémantique

L’art de cibler les bons mots-clés

Les expressions-clés (ou requêtes), c’est le nerf de la guerre pour les agences SEO. L’analyse sémantique nous permet de comprendre les intentions de vos prospects pour vous positionner au bon endroit !

TekoHa Analyse sémantique - fond rose Rédaction de newsletter Trouver les bons mots clés


    * Mentions obligatoires

    SEO

    Devenez LA réponse pertinente sur le web aux internautes qui cherchent un expert, une solution à un problème, ou qui expriment un besoin.

    Des formations en digital de tous niveaux, pour vous perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences. Suivi d’audience, SEO, SEA, etc.

    Nous rédigeons des contenus qui plaisent à vos internautes, autant qu’ils plaisent au moteur de Recherche !

    Pourquoi réaliser un audit sémantique ?

    Les mots clés recherchés

    Être positionné en première position sur un mot clé, c’est le graal (c’est un peu le but de notre métier de référenceur, vous nous direz ^^), mais encore faut-il que ce soit un mot-clé recherché. Ben oui, c’est trop fastoche de se positionner en premier sur “frapadiglup” : personne ne cherche ça. 

    Être premier sur un terme qui n’est pas recherché par les internautes ne vous apportera pas de trafic (et encore moins de conversions), alors à part peut-être booster l’ego qui est un indicateur pas franchement clé, cela ne servira pas votre business.

    C’est là que l’analyse sémantique SEO prend tout son sens. Elle cible précisément quels mots clés sont recherchés, permet de comparer les synonymes, les orthographes, distinguer de grands ensembles, etc. Et oui, est-ce que vos internautes recherchent plutôt le produit dont ils ont besoin ? Ou leur besoin initial ?
    Exemple : Est-ce que vos internautes recherchent des “chaussettes paillettes” ou plutôt un “accessoire stylé”, “idée cadeau soeur”, “pieds froids” ou encore “chaussettes originales” ? 

    Qu’en est-il pour votre business ? 

    Les mots clés qualifiés

    Vous l’avez sûrement remarqué, les types de résultats de recherche Google sont différents d’une requête à l’autre. Cela nous donne de précieux indices quant aux intentions derrière les requêtes des internautes. Si pour une requête, des fiches produits apparaissent, en général, c’est que l’internaute est dans un processus d’achat. En revanche des résultats purement informatifs (type Wikipédia) semblent indiquer que l’internaute est à la recherche d’une définition, de la compréhension d’un sujet. Cela peut être intéressant, mais la stratégie SEO derrière sera totalement différente. La présence de concurrents est aussi un bon indicateur de la pertinence d’un mot clé. 

    Par exemple : l’expression générique “bûcheron” est très recherchée, les internautes recherchent comment devenir bûcheron, ce sont principalement des fiches métier qui se positionnent. Lorsque l’on y ajoute la ville, cela qualifie la requête.

    Il est parfois préférable de se positionner sur un terme, certes moins recherché en volume, mais qui vous apportera du trafic qualifié, des internautes en phase avancée de réflexion, en phase d’achat.  

    Nous avons aussi de drôles de surprises, quand on vérifie la requête “petit séminaire” par exemple. Une belle préconisation pour parler d’un séminaire de courte durée ? Absolument pas ! Les internautes qui utilisent ce terme cherchent en fait des informations autour de la  formation des prêtres.

    Analyse sémantique - petit séminaire

    Ou encore chercher distraitement “téléphone” dans la barre de recherche pour écouter son album préféré… et tomber sur des boutiques de téléphonie. Evidemment.

    Les mots clés saisonniers

    Sur certaines requêtes on observe une saisonnalité, c’est-à-dire que le pic de requêtes est concentré à un (ou des) moment(s) précis dans l’année.  

    Un fleuriste aura tout intérêt à être positionné dans les résultats de recherche sur l’expression “bouquet de roses” “mimosa”* avant la Saint Valentin.

    ( *Vous nous voyez venir : les roses c’est hasbeen et dégueu’ pour la planète. Avec les mimosas, on vous file une alternative un peu plus durable comme ça, gratos 😉 Fin de la parenthèse) 

    Analyse sémantique mimosa

    Autre exemple avec une requête qui sent bon les marchés de Noël : 

    Analyse sémantique vin chaud

    Les recherches associées

    Ici pour la recette de pâte à crêpes on apprend de précieuses informations sur les internautes grâce aux recherches associées : il y a les feignants, les puristes, les gens pressés, ceux qui n’ont plus rien dans le frigo … Et ce sont autant d’opportunités de travailler le SEO pour cibler chaque internaute !

    Analyse sémantique - recherches associées

    Quand faire un audit sémantique ?

    J’ai déjà un site web

    Nous partons de l’existant pour créer l’arborescence : 

    • Préconisations de ré-optimisations des pages déjà en ligne
    • Préconisations de rédactions de pages

    Je crée mon site web

    Cela nous permet de construire l’arborescence en partant de zéro. La descendance des pages sera alors logique. A la mise en ligne, les premières pages auront été rédigées, puis au fur et à mesure de la vie du site web celui-ci sera de plus en plus étoffé.

    Peu importe le moment, réaliser une analyse sémantique est toujours une manne d’informations. Ce travail peut être renouvelé quelques années après un premier audit pour voir comment évoluent les résultats de recherche et les tendances, ou au lancement d’un nouveau service ou produit par exemple.

    La rédaction SEO, la suite logique à l’analyse sémantique

    Une fois que l’on a ciblé les bons mots clés grâce à l’analyse sémantique, encore faut-il les utiliser à bon escient pour réussir à se positionner efficacement. C’est le moment pour la rédaction SEO d’entrer en scène ! 

    Les experts en analyse sémantique

    Nos consultants SEO sont là pour vous aider à cibler les mots-clés les plus pertinents dans votre domaine d’activité : ceux qui vous apporteront du trafic qualifié, des contacts, des ventes. 

    camille-defois

    Consultante SEO

    Héloïse de la Ménardière - consultante SEO

    Consultante SEO et UX

    Claire Labourdette - Consultante SEO

    Consultante SEM Associée

    Le blooooooog

    Un hébergement plus durable pour notre serveur web 

    Un hébergement plus durable pour notre serveur web 

    Depuis le 16 septembre, notre serveur web est hébergé dans le data center D4 d’Infomaniak, situé dans l’écoquartier de la Bistoquette à Genève. Derrière ce petit nom rigolo et cette annonce de déménagement se cache une super nouvelle ! Ce n’est pas un simple changement technique : D4 est l’un des data centers les plus […]

    Nos bonnes résolutions 2026

    Nos bonnes résolutions 2026

    Meilleurs vœux ! Tout d’abord, l’équipe TekoHa vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! 🥳 En ce début 2026, on s’est posé sur ce que l’on « vœux » justement. De cette wishlist (excusez l’anglicisme), nous ressortons pas 1, pas 2 mais bien 3 bonnes résolutions à tenir et à mettre en action ! […]

    Quand est-ce qu'on discute de votre projet ?

    Suivez-nous partout, tout le temps :


      * Mentions obligatoires